27 janvier 2025

Ronan Guinel a 37 ans et est originaire de Nantes. Il travaille à l'ESAT du Cormier depuis 2008 et vient de décrocher un poste en milieu ordinaire chez Easy cash en temps partiel.


Son parcours

Au départ, Ronan suit un parcours traditionnel en milieu ordinaire jusqu'en CM2. Après quelques difficultés, notamment pour suivre le rythme, il poursuit en milieu adapté.

Il suit une formation en électronique à l'IEM FP La Grillonnais à Basse Goulaine. Après 3 ans passés là-bas, Ronan est naturellement orienté vers l'ESAT de Cholet pour y faire un stage. "On m'a fait une proposition de stage là-bas, pas trop loin de ma famille". Il rejoint finalement l'ESAT en tant que travailleur au poste de monteur câbleur. 

Pour Ronan, "la diversité des activités et l'apprentissage qu'on en tire" est un vrai plus en ESAT. Il trouve que l'ambiance de travail y est bonne et apprécie avoir des collègues réguliers.


Changement de projet

Tout se passe bien à son poste mais après plus de 15 ans là-bas, Ronan ressent l'envie de travailler autour du secteur pour lequel il avait suivi une formation à l’origine : l'électronique.

Il réalise plusieurs stages entre 2023 et 2024, dont l'un d'eux chez Easy Cash, dans la réparation. C'est une première approche du magasin et cela lui plait. Easy Cash renouvelle une offre de stage, cette fois-ci dans l’espace de vente. Ronan apprécie ce stage : "je savais dans quel domaine travailler". Il se sent prêt à intégrer le magasin et les responsables du magasin Easy Cash ont confiance en lui dans ce nouveau défi.

Grâce à l’aide d’un conseiller en insertion professionnelle qui accompagne les travailleurs d’ESAT dans leur projet de travail en milieu ordinaire, (loi récente facilitant l’insertion en milieu ordinaire en temps partiel) il est accompagné et trouve alors cet emploi en temps partiel, en tant que vendeur polyvalent.


Nouveau poste en milieu ordinaire

Si son handicap moteur n'est pas un frein dans son quotidien, celui-ci l'empêche d'avoir un rythme de travail soutenu. Son poste chez Easy Cash lui permet de travailler en milieu ordinaire tout en respectant sa vitesse de travail et son niveau de fatigabilité. 

Avoir intégré le milieu ordinaire permet à Ronan de se sentir évoluer, c’est une évolution dans son parcours. C’est aussi parce que son poste à l’ESAT ne correspond pas à son cœur de métier que Ronan ressentait le besoin de retourner vers son centre d'intérêt premier : le montage électronique. Pour autant, il ne se voit pas quitter l'ESAT "pour la sécurité et pour ne pas oublier ce que j'ai appris en câblage". 

Sa prise de poste (janvier 2025) est très récente donc Ronan n'est pas confronté à beaucoup de difficultés. Il remarque cependant qu'il ne sait pas toujours "aller vers les gens, les clients. Je ne sais pas à quel moment aller vers eux". La connaissance des articles est aussi un enjeu pour lui.

Il n'a pas encore réfléchi à de futurs projets, cela va dépendre de comment se déroule la suite au magasin. Il est encore en période d'essai. 


Ce qu'on peut lui souhaiter ? 

"De continuer à m'améliorer, d'avoir de la réussite dans mon nouveau travail, de continuer en ESAT à progresser dans le câblage."


Merci Ronan et plein de bonnes choses pour la suite ! 


Retour à la page "Actualités"