Collaboration : projet d'expression artistique entre l'école de Design de Nantes et l'IEM de la Marrière
Les jeunes de la SAVA2 (Section d'Accompagnement à la Vie Adutle) de l’IEM de la Marrière et les étudiants du DN MADE objet (Diplôme National des Métiers des arts et du Design) de l’école de Design de Nantes Atlantique ont collaboré pendant 5 jours, du lundi 3 au vendredi 7 février, autour d’un projet d’expression artistique.
Le projet « Art urbain & mur inclusif »
Permettre à des jeunes en situation de handicap moteur d’avoir une expression plastique et plus particulièrement picturale à l’aide d‘outils (pinceau, rouleau, pulvérisateur, bombe aérosol, peinture acrylique... etc). Cette production a été réalisée grâce aux dispositifs d’aide technique que les étudiants de l’école de design ont coconçu avec les jeunes, leurs permettant ainsi de réaliser une œuvre murale et de participer activement et de manière autonome à la création artistique. Ces dispositifs ont offert une variété de supports et d’outils adaptés, enrichissant ainsi le processus créatif.
La démarche
Ce projet d'art urbain inclusif a réuni des jeunes en situation de handicap, accompagnés par une équipe encadrante composée d'un artiste peintre (Mathieu Pommier, d'un illustrateur (Gwénaëlle Louveleau), d'un designer produit et de l’équipe pluridisciplinaire de la SAVA2. Ensemble, ils ont pu travailler à la réalisation d'une œuvre collective murale, près du hangar à Banane à Nantes.
Un temps très riche en échanges, en créations artistiques et d'innovations : un moment clé pour les jeunes adultes de l'IEM de la Marrière et les étudiants de l'école de design.